Epione – Campus Santé

  • Réussir la transformation numérique
  • Développer les innovations pédagogiques
  • Identifier l’émergence de nouveaux cursus

 

ACCEDER A LA PLATEFORME DE E-LEARNING

 

L’Université de Picardie Jules Verne (UPJV) et SimUSanté développe un campus « numérique » dédié à la formation en santé des étudiants et des professionnels, des patients et des aidants, des élèves du secondaire et des citoyens.

EPIONE (Environnement Partagé, Innovant, Ouvert, Numérique et Evolutif) a pour objectif de proposer à tous les acteurs en santé un accès facilité etpersonnalisé, à l’ensemble des formations en lien avec la santé. Des nouveaux parcours et cursus seront progressivement proposés en fonction des évolutions des besoins en santé (autonomisation, soins à domicile, ambulatoire, vieillissement, e-santé…).

Les contenus mutualisés et partagés, les nouveaux outils pédagogiques et collaboratifs (serious game, autoformation, simulation, pédagogie inversée…) seront mis à disposition de tous les publics concernés. Cette restructuration profonde du paysage de la formation en santé dans les Hauts-de-France qui doit dynamiser la formation tout au long de la vie et la formation citoyenne, sera menée d’ici 2027. Ce campus numérique en santé s’intègre de développement du campus santé de l’Université de Picardie Jules Verne.

Ce projet est issu de la collaboration entre l’UPJV, le CHU Amiens-Picardie, le Rectorat de l’Académie d’Amiens, le Cluster e-santé Le Bloc, le GIP santé numérique Hauts-de-France et les associations pour la promotion du tutorat en sciences de la santé (TAES, IPEPS). Il a été lauréat de l’appel à projet « Nouveau Cursus universitaire » de l’Agence Nationale de la Recherche (Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation).

> Voir l’équipe Epione

Formation des personnels de régulation médicale
Formations en construction
Ergonomie et outils pédagogiques innovants et attractifs
Possibilité de scénarisation dans environnement reconstitué pour quiz interactifs par exemple
Affichage sur téléphone ou tablette
Les cours sont accessibles sur tous les supports numériques
Formations diverse pour publics divers
Les formations sont ouverts pour les professionnels de santé en exercice (Formation continue), pour les étudiants en santé (formation initiale), mais aussi pour les citoyens