Télécharger le programme complet
SimUSanté® est composé d’espaces pédagogiques reconstituant les environnements de travail dans lesquels les professionnels exercent au quotidien. Les séquences d’applications pratiques sont ainsi organisées dans une salle de consultation dans une infirmerie d’entreprise, dans un local technique, en extérieur…
Compétences visées, contenu de formation
- Prendre en charge efficacement, dans le milieu du travail (avec ou sans présence de Sauveteurs Secouristes du Travail et ou d’infirmier(e)), un patient présentant une urgence vitale et potentielle en attendant les secours spécialisés.
- Principales situations abordées en s’appuyant sur les recommandations des sociétés savantes et en prenant en compte les contraintes liées au milieu concerné : détresse respiratoire, allergie, arrêt cardiaque, troubles de conscience, traumatisme, douleur thoracique, accident vasculaire cérébral et hémorragies.
- S’intégrer à une organisation communale, départementale ou nationale dans le cadre de situations exceptionnelles (intempéries, pandémie, attentat…)
- Principes de prise en charge de situations de dépassement sanitaire
- Plan ORSAN (ORganisation de la Réponse SANitaire) et ORSEC (Organisation de la Réponse de la Sécurité Civile)
- Place du service de santé du travail face à un risque spécifique : chimique, biologique (pandémie …)
A la demande des participants, d’autres thèmes peuvent être traités
La visite du SAMU/centre 15 du CHU d’Amiens peut être programmée.
Méthodes pédagogiques
Basées sur la résolution de problèmes cliniques en interactivité, les méthodes pédagogiques employées facilitent l’appropriation de nouvelles recommandations scientifiques tout en prenant en compte l’expérience professionnelle de chacun.
Techniques utilisées :
- Travaux de groupe avec cas cliniques issus de situations réelles
- Quizz – Power vote
- Entrainement gestuel sur simulateur
- Simulations de prises en charge contextualisées avec débriefing pour analyse de pratique (enregistrement vidéo sur volontariat)
Modalités d’évaluation
- Evaluation des connaissances antérieures (Quizz, questionnaire)
- Evaluation des acquis post-formation immédiate (atteinte des objectifs, sentiment d’efficacité personnelle)
- Evaluation à distance : rétention des connaissances, impact pratique sur le lieu professionnel (questionnaire par e-learning)
- Recueil de satisfaction
Publics concernés
Médecins et Infirmiers du travail
Informations pratiques
> Nombre de participants : 10 à 15
> Durée : 3 jours
> Horaires : 9h00 - 17h00
> Dates : consulter l'agenda et sur demande
> Tarif :
- individuel : 800€
- groupe : sur demande
La présence donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
A la demande, cette formation permet la délivrance (ou la réactualisation) d’une Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence de niveau 2.
Intervenants
Responsable pédagogique
Dr Carole Amsallem, Praticien hospitalier en médecine d’urgence ; responsable du Centre d’Enseignement des Soins d’Urgence CHU Amiens-Picardie ; chargée d’enseignement de médecine d’urgence et de catastrophe à l’UFR de médecine Université Picardie Jules Verne ; référente pédagogie active et simulation à SimUSanté®.
Intervenants
Médecins urgentistes, infirmiers ou infirmiers anesthésistes, exerçant en médecine d’urgence et titulaires de diplôme de l’enseignement supérieur en pédagogie en santé.
La formation concerne :
- Publics concernés
- Type de formation
- Spécialités
- > Urgence