Un centre dédié à l’apprentissage et à la recherche

Dédié à la recherche et à la formation initiale et tout au long de la vie, le centre se développe sur 4000m2 implantés au cœur du Pôle Santé d’Amiens.

Avec ses 51 espaces de simulation répartis sur 3 étages et ses équipements innovants, SimUSanté® est le plus grand pôle d’excellence européen dans le domaine de la pédagogie active et de la simulation en santé.

L’objectif du centre est ambitieux : apprendre ensemble pour soigner ensemble.

  • 51 espaces de simulation répartis sur 3 étages dont un hôpital reconstitué et un quartier simulé (cabinet médical, pharmacie, domicile).
  • 43 locaux équipés de capture audio/vidéo en lien avec des espaces de débriefing sur site ou à distance
  • Près de 150 mannequins et simulateurs dont 12 de haute-fidélité et 15 consoles de traitement de l’image
  • Une plateforme d’apprentissage et d’échange en ligne
  • Un espace ouvert au travail collaboratif avec les partenaires économiques.

Outil de formation professionnelle unique grâce à une mise en situation opérationnelle, SimUSanté® s’adresse aux professionnels de santé et aux étudiants. Les techniques pédagogiques innovantes utilisées placent l’apprenant au cœur de son apprentissage et en situation de contextes professionnels authentiques.

SimUSanté® tient compte des priorités de santé publique (handicap et dépendance, oncologie, maladies métaboliques et cardiovasculaires…). Ainsi, le centre offre des formations et des outils spécifiques à destination des aides à domicile, des aidants familiaux, des patients et des associations de patient pour favoriser le retour ou le maintien à domicile.

Le regard porté sur les situations professionnelles et les demandes de soins est l’occasion d’analyser la pertinence des réponses et d’engager des visions prospectives sur l’évolution des pratiques et des parcours de soins.

Le recours à la démarche de recherche est essentiel pour garantir le foisonnement d’idées et leur exploitation.