Type de formation

Développement professionnel continu

Situations Sanitaires Exceptionnelles Réactualisation

Télécharger le programme complet

Publics concernés

Professionnels de santé et personnels des établissements de santé destinés à accueillir et/ou à prendre en charge des victimes potentiellement contaminées.

Prérequis : module 2 : Moyens de protection individuels et collectifs
ou module 3 Décontamination hospitalière

Informations pratiques

> Nombre de participants : 7 à 10 par session

> Durée : 1 jour

> Horaires : 9h00 - 17h00

> Dates : Sur demande, voir agenda

> Lieu : SimUSanté®, CHU Amiens Picardie 80054 AMIENS Cedex 1

> Tarif :
- individuel : sur demande
- groupe : sur demande

Validité de l’attestation :

  • La durée de validité de l’attestation de formation spécialisée aux gestes et soins d’urgence en situation sanitaire exceptionnelle est de quatre ans.
  • La prorogation de cette attestation pour une durée équivalente est subordonnée au suivi d’une formation d’une durée d’une demi-journée portant sur une actualisation des connaissances relatives aux risques collectifs en situation sanitaire exceptionnelle, en lien avec l’actualité sanitaire et scientifique. Cette actualisation peut prendre la forme d’exercices ou d’entraînement.
  • Les personnes formées à l’attestation de formation spécialisée aux gestes et soins d’urgence en situation sanitaire exceptionnelle module 2 participent à un entraînement annuel portant sur le port des tenues de protection.

Intervenants

Responsables pédagogiques

  • Dr Carole Amsallem, Praticien hospitalier en médecine d’urgence ; responsable du Centre d’Enseignement des Soins d’Urgence CHU Amiens-Picardie ; chargée d’enseignement de médecine d’urgence et de catastrophe à l’UFR de médecine Université Picardie Jules Verne ; référente pédagogie active et simulation à SimUSanté®.
  • Catherine Quemener, Cadre de santé au Centre d’Enseignement des Soins d’Urgence - CHU Amiens-Picardie ; responsable de l’organisation pédagogique à SimUSanté®.

Intervenants

Enseignants du CESU : Infirmiers spécialisés dans l’enseignement et travaillant dans un Service Médical d’Urgence et de Réanimation (SMUR) au CHU d’Amiens.


La formation concerne :