Grand prix ANFH 2021

Hybridation des parcours de formation : Une réponse aux besoins spécifiques COVID-19

Le CHU Amiens-Picardie au travers d’actions de formation SimUSanté/Epione a reçu le 24/06 le Grand Prix ANFH 2021 pour son action « Hybridation des parcours de formation : Une réponse aux besoins spécifiques COVID-19 »

Au début de la crise sanitaire, les professionnels de la formation ont dû faire face à deux enjeux : réagir rapidement pour former les professionnels et les étudiants sur la Covid-19 tout en conservant des formations de qualité malgré des conditions extraordinaires.

C’est le défi qu’a relevé SimUSanté et EPIONE en proposant des formations hybrides, alliant simulation en présentiel et approfondissement des connaissances en distanciel. Les programmes de formations adaptés et co-développés par des équipes pluridisciplinaires hospitalières et universitaires : SimUSanté®, Centre d’Enseignement des Soins d’Urgences 80 (CESU), formateurs des écoles et instituts du CHU Amiens-Picardie notamment IFSI et des experts professionnels dont l’Unité d’Hygiène et d’Épidémiologie Hospitalière (UHEH).

Des professionnels aux étudiants, en passant par le grand public, des formations ont été créées pour chacun, qu’il s’agisse de former à un geste professionnel ou d’informer les enfants sur le lavage des mains.

Cette édition 2021 valorise l’adaptabilité des établissements et agents de la FPH face à la crise à laquelle ils ont dû faire face.

Visionnez le film réalisé par l’ANFH :