SimUTED remporte un Programme Hospitalier de Recherche Infirmière et Paramédicale

Les résultats des appels à projets menés par le ministère des Solidarités et de la Santé ont été diffusés le 24 juin 2021.

Le programme hospitalier de recherche infirmière et paramédicale (PHRIP) accompagne depuis 10 ans les démarches innovantes qui favorisent l’amélioration des pratiques des auxiliaires médicaux et, ainsi, la qualité des soins délivrés aux patients. Il comprend un appel à projets unique et a pour objectif de soutenir la recherche sur les soins réalisés par les paramédicaux. Chaque projet se déroulera et sera financé par le ministère de la santé sur une période de 3 ans.

Parmi les 33 projets retenus par les jurys nationaux de la DGOS, 1 projet du CHU Amiens Picardie mené par l’équipe de SimUSanté : SimUTED – Impact d’un programme participatif de désensibilisation aux soins, intégrant la simulation en santé haute-fidélité, sur la faisabilité des examens d’imagerie pour les personnes adultes avec autisme.

Objectifs de la recherche

Principal : Déterminer si la simulation en santé pleine échelle appliquée à l’éducation en santé des personnes avec autisme, coordonnée avec leurs aidants, permet de limiter les comportements problèmes lors de la réalisation d’examens d’imagerie, du point de vue de sa tolérance pour l’usager à partir d’un outil standardisé : l’EPOCAA.

Secondaire : Caractériser le déroulement des soins réalisés

Un focus sera fait sur l’évaluation de la place et du rôle de l’aidant à toutes les étapes de la recherche.


> En savoir plus sur l’action SimUTED