Les actualités CPA SimUSanté
Octobre Rose : Le Parcours Patient, du dépistage à la rémission
Pour la troisième année consécutive, SimuSanté organise le mercredi 15 octobre une journée dédiée au parcours patient en cas de cancer du sein.
Dans le cadre d’Octobre Rose, nous proposons aux professionnels de santé, ainsi qu’aux lycéens et étudiants inscrits dans une filière santé, de découvrir l’ensemble des étapes d’un parcours de soins, avec pour point de départ la réception du courrier de dépistage du cancer du sein.


Ateliers et stands d’information
Sont proposés une vingtaine d’ateliers et de stands permettant de retracer l’ensemble du parcours :
- La prévention
- Le dépistage
- Les examens (prélèvements, analyses…)
- Les traitements (médicaments, chimiothérapie, radiothérapie…)
- Les soins de support
- Les services esthétiques
Les ateliers et stands sont tenus par des professionnels de santé et des étudiants des écoles et instituts du CHU Amiens-Picardie, ainsi que par des professionnels du secteur et des associations locales.



Public
Cet événement est réservé :
- aux professionnels de santé (entrée libre et gratuite tout au long de la journée)
- aux lycéens et étudiants de filières santé (sur inscription).
Vous souhaitez inscrire un groupe scolaire ? Contactez-nous à l’adresse simusante.communication @chu-amiens.fr en précisant :
- le nom de votre établissement,
- le nombre d’élèves, leur classe et leur filière
- le nombre d’accompagnateurs
- vos coordonnées (mail et téléphone)
- le créneau souhaité : Matin (9h-12h30) ou Après-midi (13h30-17h)
Pour tout renseignement sur le déroulé de la journée, contactez-nous à l’adresse email hidden; JavaScript is required.

La Fête de la Science de retour !
La Fête de la Science sera de retour à SimUSanté en 2025, aux dates suivantes :
Vendredi 10 octobre 2025 (9h – 16h)
Réservé aux groupes scolaires, sur inscription (inscriptions closes)
Samedi 11 octobre 2025 (10h – 17h)
Ouvert au grand public, en entrée libre et gratuite
La thématique nationale 2025 : Les Intelligences
Nous proposons aux visiteurs des ateliers ludiques pour découvrir toutes les formes d’intelligence et les techniques pour potentialiser ses fonctions cognitives. Vous serez également amenés à développer votre esprit critique quant aux informations circulant dans les médias et sur les réseaux sociaux.
Un aperçu des ateliers proposés :
- Voyage dans les lobes du cerveau
- La complicité qui unit l’être humain et le chien
- Tout savoir sur la mémoire
- L’intelligence visuelle
- Haut potentiel… et idées reçues !
- L’intelligence artificielle à l’épreuve : tester, comprendre, questionner
- Musicothérapie
- Y a-t-il un docteur dans la salle ?
- 1 pro en psychologie pour parler réadapt-action cognitive
- Et bien d’autres encore !
Des contenus seront également prochainement disponibles en ligne sur Epione.
Inscriptions des groupes scolaires – Inscriptions terminées !
Les ateliers sont réservés aux collégiens, lycéens et étudiants.
Trois créneaux seront proposés (places limitées) :
- 9h – 11h
- 11h15 – 13h15
- 14h – 16h
Le nombre de places est limité par établissement : 36 élèves maximum, soit 3 groupes de 12 élèves.
Les inscriptions pour la journée du vendredi sont closes.
Nous ne prenons pas de pré-réservations par mail avant le lancement des inscriptions. Vous pouvez néanmoins nous contacter à l’adresse email hidden; JavaScript is required pour avoir plus d’informations sur le déroulé de la journée ou vous inscrire sur liste d’attente si le créneau souhaité n’est plus disponible.

Nouvelle salle de simulation à SimUSanté : le cabinet dentaire !
Vendredi 29 août, la doyenne de l’UFR d’Odontologie de l’UPJV, le Dr Sandrine Demachy, était présente dans nos locaux pour l’inauguration du cabinet dentaire.
Des étudiants d’odontologie en formation cette semaine
Ce nouvel espace de simulation, équipé d’un fauteuil de chirurgie dentaire, a accueilli les étudiants de 4ème année d’odontologie pour leur formation AFGSU par le CESU80.
Ils se sont exercés à la mise en pratique des gestes qui sauvent (massage cardiaque, mise en PLS, etc.) lors de situations cliniques simulées dans le cabinet dentaire : malaise, perte de conscience, arrêt cardiaque…



Une expérience enrichie
Grâce à ce nouvel environnement immersif, des scénarios toujours plus réalistes seront proposés aux professionnels de santé et étudiants d’odontologie dans le cadre de leur formation initiale ou continue.
Le fauteuil dentaire vient compléter les équipements réalistes et de haute technicité que nous proposons aux apprenants pour les former aux gestes techniques et à la gestion de situations critiques.

Remerciements à nos partenaires
Nous remercions la Fondation d’Entreprise Crédit Agricole Brie Picardie et AG2R La Mondiale pour leur soutien dans la réalisation de ce projet. Avec eux, nous poursuivons notre mission : renforcer la qualité et la sécurité des soins en préparant les soignants de demain et en accompagnant les professionnels de santé tout au long de leur carrière.
Formez-vous au Nuancier Relationnel !
Vous êtes un professionnel de santé ou du secteur socio-éducatif accompagnant des personnes en situation de vulnérabilité cognitive, physique, psychique ou sociale ?

SimUSanté vous propose une formation dédiée au Nuancier Relationnel©, un outil vous aidant à prévenir et prendre en charge les troubles psycho-comportementaux. Une vingtaine de stratégies relationnelles sont abordées afin de proposer un soin centré sur la personne, en mettant au premier plan son vécu, ses émotions et ses besoins.
Cet outil a été créé par deux professionnels du CHU Amiens-Picardie, qui interviendront pendant la formation :
- Sophie Winckels, psychomotricienne
- Cyril Méribault, neuropsychologue et psychothérapeute formé aux thérapies cognitivocomportementales.
Contenu de la formation et compétences visées
Seront abordés le modèle des besoins compromis (besoins fondamentaux de tout être humain, besoins compromis, analyse fonctionnelle des comportements, réactions émotionnelles…), l’ajustement relationnel (reconnaissance des besoins compromis et adaptation…) et les différentes stratégies de prise en charge relationnelle.
Ainsi, à l’issue de cette formation, vous serez en mesure de :
- comprendre les comportements et l’origine de leurs troubles
- savoir communiquer de manière efficace
- connaître les différentes stratégies de prise en charge relationnelle des tensions émotionnelles
- savoir identifier et mettre en œuvre la meilleure stratégie de prise en charge de fonction de la personne et du contexte.
- Savoir s’ajuster et faire preuve de flexibilité dans le soin relationnel, en s’appuyant sur le Nuancier Relationnel©
- Connaître et adopter les attitudes de prévention des tensions émotionnelles.
Méthodologie
Cette formation mêle apports théoriques et apports pratiques. Vous participerez, entre autres, à des études de cas, à des mises en situations pratique et des simulations de situations difficiles.
Prochaines dates
La formation dure trois jours : elle commencera les 08 et 09 septembre, et se terminera le 08 octobre.
Informations et inscriptions
Pour vous inscrire, contactez-nous à l’adresse email hidden; JavaScript is required
Pour en savoir plus sur le Nuancier Relationnel© : https://www.nuancier-relationnel.fr/accueil
Déploiement de PRIMANS
Mardi 15 juillet, les représentants de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) sont venus lancer officiellement le projet PRIMANS (PRogramme Innovant Mutualisé pour l’Apprentissage du Numérique en Santé), lauréat de l’Appel à manifestation d’intérêt « Santé Numérique » du programme France 2030, porté par l’Université de Picardie Jules Verne en collaboration avec le CHU Amiens-Picardie.
Cette réunion s’est tenue en présence de la rectrice de l’Enseignement Supérieur de la Région Hauts-de-France, du délégué régional académique de la recherche et de l’innovation et des partenaires du projet, notamment le rectorat de l’Académie d’Amiens, le GCS IFSI Picardie, Inéa, APRADIS et Synapse 3i pour le Conseil départemental de la Somme.

Qu’est-ce que PRIMANS ?
PRIMANS a pour objectif principal de développer la formation au numérique dans le domaine de la santé pour tous les acteurs en santé, de la formation initiale à la formation continue, en incluant les lycéens et les citoyens. Dans un format déclinable, flexible, personnalisé et partagé, les ressources pédagogiques permettront au plus grand nombre d’utiliser avec efficacité et sécurité les outils numériques en santé d’aujourd’hui et de demain au service du patient et du système de santé.
En accord avec l’arrêté du 10 novembre 2022 relatif à la formation socle au numérique en santé des étudiants en santé, des formations sur cinq grands domaines de compétences seront proposés :
- Données de santé
- Cybersécurité
- Communication
- Outils numériques
- Télésanté
Les ressources pédagogiques s’appuieront sur la plateforme « Epione » portée par l’université et sur les espaces pédagogiques de SimUSanté® déjà bien connues des publics visés. Elles seront co-construites avec les partenaires en adaptant le fond et la forme au public visé et à la thématique abordée : vidéos pédagogiques, escape game, serious game, jumeaux numériques…

A qui s’adresse ce dispositif ?
Le projet a pour ambition de développer l’apprentissage du numérique en santé auprès d’un large public avec des objectifs adaptés à chacun :
- les étudiants en formation initiale dans toutes les filières en santé et médico-sociales, universitaires et non universitaires,
- les étudiants en formation initiale dans les filières numériques universitaires,
- les professionnels de santé et du numérique en exercice,
- les élèves du secondaire, notamment du bac pro Accompagnement, soins et services à la personne, et du programme expérimental « réussir en santé » initié dans trois lycées picards
- les citoyens en lien avec le Conseil départemental de la Somme.
Quelle gouvernance et quel financement ?
Ce projet, porté par l’Université de Picardie Jules Verne en partenariat avec le CHU Amiens-Picardie, est piloté par le Pr Christine Ammirati et le Dr Emilien Arnaud.
Lauréat de l’Appel à Manifestation d’intérêt « Compétences et Métiers d’Avenir » et financé par le plan d’investissement France 2030 à hauteur d’1.6 M€, ce projet s’inscrit dans la continuité d’autres projets comme SimUSanté® (lauréat IDEFI, PIA1) et Epione (lauréat NCU PIA3).

Remerciements
Nous remercions l’ensemble des parties prenantes et partenaires pour leur participation à ce déploiement : l’Agence régionale de santé des Hauts-de-France, la Région Hauts-de-France, APRADIS, le Rectorat de la région académique Hauts-de-France, le Conseil départemental de la Somme, Inéa Sant& numérique Hauts-de-France, le Groupement de coopération sanitaire IFSI-Picardie et Synapse 3i.