Un centre dédié à l’apprentissage et à la recherche


SimUSanté® : pôle d’excellence au service de la qualité des parcours de soins

Acteur majeur de l’enseignement et de la formation en santé, le Centre Hospitalo-Universitaire Amiens-Picardie dispose d’un centre de simulation, SimUSanté® et d’un espace pédagogique numérique, Epione Campus Santé.

Dédié à la formation continue et initiale et à la recherche, le centre place l’apprenant au cœur de son apprentissage et en situation, au sein de contextes professionnels authentiques au moyen de technologies innovantes.

Depuis sa création en 2012, SimUSanté® n’a cessé d’évoluer de façon à répondre aux besoins des étudiants et professionnels des secteurs sanitaires, sociaux et médicosociaux ; mais également à ceux des patients, aidants et citoyens acteurs de leur santé.


SimUSanté® a obtenu en 2012 le label Initiative D’Excellence en Formation Innovante (IDEFI) et a reçu, à ce titre, le soutien financier de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) pour sa création et son développement.

Le plus grand pôle d’excellence européen pôle d’excellence européen dans le domaine de la pédagogie active et de la simulation en santé

Les 4000 m² d’équipement pédagogique de haute technologie et d’environnement de travail fidèlement reconstitués (domicile, officine, hôpital, hélicoptère) en font le plus grand centre européen polyvalent de simulation en santé :

  • 51 espaces de simulation répartis sur 3 étages dont un hôpital reconstitué et un quartier simulé (cabinet médical, pharmacie, domicile), un hélicoptère et une ambulance de réanimation.
  • 43 locaux équipés de capture audio/vidéo en lien avec des espaces de débriefing sur site ou à distance
  • Près de 150 mannequins et simulateurs dont 12 de haute-fidélité et 15 consoles de traitement de l’image
  • Une plateforme e-learning et d’échange en ligne
  • Un espace ouvert au travail collaboratif avec les partenaires économiques.

SimUSanté® tient compte des priorités de santé publique (handicap et dépendance, oncologie, maladies métaboliques et cardiovasculaires…). Ainsi, le centre offre des formations et des outils spécifiques à destination des aides à domicile, des aidants familiaux, des patients et des associations de patient pour favoriser le retour ou le maintien à domicile.


Des formations adaptées à vos besoins

Les formations développées au sein de SimUSanté® visent à améliorer les pratiques de santé des professionnels, des patients et des aidants, tout au long du parcours de santé, du domicile à l’hôpital.

Un apprentissage : éthique et respectueux pour le patient et l’apprenant, collaboratif respectant les compétences de chacun, et ouvert à tous les collaborateurs.

Le regard porté sur les situations professionnelles et les demandes de soins est l’occasion d’analyser la pertinence des réponses et d’engager des visions prospectives sur l’évolution des pratiques et des parcours de soins.

Le recours à la démarche de recherche est essentiel pour garantir le foisonnement d’idées et leur exploitation.

Dernière mise à jour de la page : 07/07/2021