Les actualités CPA SimUSanté

Le grand retour du Printemps pédagogique en sciences de la santé P2s2

Après 4 ans d’absence, le colloque de SimUSanté Epione dédié à la pédagogie en santé a fait son grand retour jeudi 21 mars .

Près de 200 participants ont répondu présents pour une journée pédagogique au format conférences et ateliers.

Auditorium du CHU
Christine Ammirati, coordinatrice pédagogique et scientifique de SimUSanté, ouvre la journée

Dans le cadre des pédagogies innovantes en formation d’adultes, quelle est la place aujourd’hui de l’apprentissage par le jeu pour « apprendre mieux » dans le champ de la santé ?

C’est à cette question que les conférenciers de P²S² ont répondu avec différentes présentations et exemples concrets.

Eric Dessenne, Cadre supérieur de santé, formateur IFMEM du CHU Amiens-Picardie et responsable ludopédagogie à SimUSanté a ouvert les conférences en présentant une corrélation des différents courants pédagogiques et l’évolution des jeux de société et jeux vidéos au cours du temps. Puis il a défini les différents principes de ludifications, les motivateurs, l’effet de flow et l’intérêt dans la métacognition.

Eirc Dessenne

Mélanie Fenaert, Professeure de SVT et SNT, formatrice chargée de mission à la Dane de Versailles et Patrice Nadam, formateur chargé de mission valorisation Dane de Créteil, sont quant à eux intervenus pour présenter un exemple concret d’utilisation d’escape games auprès d’élèves du second cycle.

A travers cet exemple ils sont revenus sur les principes fondamentaux de réussite d’un escape game :

  • Définition des objectifs pédagogiques (plaisir, motivation mise en activité, entraînement, cohésion, évaluation), 
  • définition des rôles de chacun en amont du jeu,
  • principe de l’IMC (Immersion, mouvement et collectif)
  • méthode de conception de l’escape game
Mélanie Fenaert et Patrice Nadam

Julian Alvarez, Docteur en sciences de l’information et de la communication est professeur associé à Lille 1, chargé de mission innovation à Liiliad et responsable de la Recherche à la Serre Numérique de Valenciennes a quant à lui apporté un regard sur l’approche pédagogique des serious games numériques et leur évaluation en santé.

A partir d’un serious game numérique, il est revenu sur les notions de contextes, d’objectifs, d’intérêts et d’évaluation.

Il a poursuivi ses propos en présentant le « serious play design » avec les notions de moyen, de finalité et de leviers motivationnels.

Julian Alvarez

Jacques Tardif, parrain de SimUSanté nous a honoré de sa présence lors de l’édition 2024. Professeur émérite de l’Université de Sherbrooke (Canada). Il a conclu les conférences en évoquant les apports de la ludopédagogie dans l’apprentissage et sur le développement des compétences. Il est revenu notamment sur des principes fondamentaux :

  • En apprentissage, le jeu est un moyen est non une finalité,
  • L’insertion des apprentissages dans le parcours de professionnalisation de l’étudiant est capitale !
  • Plus une situation d’apprentissage favorise des apprentissages informels, plus le debriefing est indispensable
  • Au terme d’une phase de décontextualisation, il est important de mettre en œuvre d’une phase de recontextualisation : contextualisation, décontextualisation, recontextualisation.

Il a conclu ses propos en ouvrant sur une thématique d’actualité : les usages de l’intelligence artificielle génératives en formation.

Jacques Tardif

Pédago-Pitch pédagogique : et le lauréat est…

Lors de cette édition, un concours pédago-pitch était organisé. 7 équipes ont présenté une innovation pédagogique déjà expérimentée au sein de leurs structures.

Et ce sont deux étudiantes de l’IFTLM du CHU Amiens-Picardie (Alix Barbarin et Lorna Vivier) qui ont remporté cette épreuve avec la présentation de leur Murder Party « Mais qui a tué Mme IFTLM ? ». Ou comment la maitrise des analyses biologiques conduit à la résolution de l’enquête…

Le 2e prix a été remporté par un autre binôme d’étudiantes du CHU. Il s’agit de Sonia Martin Bobeker et Maelyse Clin, étudiantes à l’IFMK. Elles ont présenté leurs travaux de bodypainting pour visualiser les trajets et insertions des muscles pour apprendre autrement l’anatomie

Alix Barbarin et Lorna Vivier

les lauréates du concours pédago pitch

Sonia Martin Bobeker et Maelyse Clin

Les lauréates du 2e prix

Bravo à tous les candidats qui ont fait preuve de sang froid devant une salle comble.

Des ateliers dédiés à la ludopédagogie l’après midi

8 ateliers animés par des professionnels du CHU, de l’UPJV et nos partenaires ont permis de découvrir et tester des techniques de formation innovantes, stimulant l’engagement et l’apprentissage, allant par exemple de l’improvisation théâtrale à l’élaboration d’escape games au service de la formation, à l’usage de l’intelligence artificielle.

OFFRE D’EMPLOI

SimUSanté Epione, recrute un ingénieur pédagogique expérimenté pour Epione Campus Santé.

SimUSanté® est le plus grand pôle d’excellence européen spécialisé en pédagogie active et simulation en santé. Dans la continuité de SimUSanté®, le campus santé hybride Epione se développe rapidement pour proposer des ressources pédagogiques toujours plus riches, accessibles et innovantes.

Dans un contexte de montée en puissance et d’hybridation de nos activités, nous recherchons un ingénieur pédagogique senior qui viendra étoffer notre équipe.

MISSIONS PRINCIPALES :

L’ingénieur pédagogique Epione Campus Santé aura pour mission d’étudier et d’assurer la maitrise d’œuvre de dispositifs de formation (notamment à distance ou hybrides) pour répondre aux besoins des acteurs en santé (étudiants, professionnels, enseignants, etc.) et publics (aidants, patients, citoyens…) concernés par le domaine de la santé.

L’objectif est de favoriser et d’accompagner l’évolution des pratiques pédagogiques des enseignants et formateurs en santé en lien avec le numérique.

PROFIL ATTENDU :
Formation
Master BAC+5 dans le domaine de l’ingénierie pédagogique ou des sciences de l’éducation, et/ou idéalement une première expérience en ingénierie pédagogique, de la formation ou projets TICE

FICHE DE POSTE COMPLETE :

RENSEIGNEMENTS :

Estelle FOURNEL, cheffe de projet NCU Epione

email hidden; JavaScript is required – 03 22 08 87 51

Meilleurs voeux

Toute l’équipe de SimUSanté Epione vous présente ses meilleurs voeux pour 2024

Sélection de nos formations 2024

AUEC – Ludopédagogie & Apprentissages : 27,28,29,30 et 31 mai 2024

Prévention et traitement des escarres les 13 et 14 juin 2024

Douleur liée aux soins niveau ,1 le 10 septembre 2024

Prise en charge de la personne âgée aux urgences, les 10 et 11 septembre 2024

Le nuancier relationnel pour prévenir et prendre en charge les troubles psycho-comportementaux, les 12 et 13 septembre 2024

PICC – Cathéter Central à Insertion Périphérique, les 19 septembre, 17 octobre, ou 7 novembre 2024

Prise en charge de la détresse vitale d’un nouveau-né en maternité en néonatalogie, le 27 septembre 2024

Chimiothérapie sous cutanée : prise en charge du parcours ville / hôpital , les 26,27 septembre 2024

Anesthésie en situation critique le 30 septembre 2024

Aspiration trachéale pour les auxiliaires médicaux, les 4,5,6,7,8 novembre 2024

Electrocardiogramme : de la pose aux tracés essentiels : novembre 2024 (date à venir)

L’utilisation du jeu de société en pédagogie pour adulte, le 5 décembre 2024

Forum des métiers Prête moi ta blouse

Collégiens, lycéens, apprentis, étudiants, parents,personnes en reconversion professionnelle, ou encore en recherche de projet professionnel : participez à la 5ème édition du forum « Prête-moi ta blouse » pour découvrir et mieux connaître les métiers de la santé !

Vendredi 16 février de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00 (scolaires)

Samedi 17 février de 9h à 17h (tout public)

L’ensemble des écoles et instituts du CHU Amiens-Picardie en partenariat avec l’Université de Picardie Jules Verne et SimUSanté® Epione, centre de pédagogie active, organisent une nouvelle édition du forum des métiers « Prête-moi ta blouse ».

Cet évènement est dédié à la découverte et à l’immersion des métiers de la santé.

Des ressources de présentation des différentes formations seront également déposées sur la plateforme numérique Epione Campus Santé.

Ce forum constitue un moment phare pour toucher les jeunes et susciter leur intérêt dans les métiers de la santé, affiner les représentations et complémentarité dans le soin et envisager la contribution à la recherche.

Téléchargez l’affiche

Le programme :

La rencontre d’étudiants et professionnels de plus de 20 métiers de santé en situation professionnelle.

  • Les 14 instituts de formation du CHU d’Amiens – Picardie
  • Les filières universitaires en santé de l’UPJV : de médecine, pharmacie, orthophonie, orthoptie, Infirmier de Pratique Avancée.

Organisé dans les locaux du SimuSanté Epione, ce forum propose une visite dans des environnements de soins authentiques (soin au domicile, cabinets médicaux, rééducation, bloc opératoire, chambres d’hospitalisation, scanner…) avec des outils numériques (anatomie, radiothérapie, simulateurs, consoles…).

Les étudiants, en situation de soins simulée, expliqueront leurs activités. Les stands, ateliers, mises en situation, témoignages permettront ainsi d’affiner les connaissances sur ces professions, mieux envisager le périmètre des activités professionnelles et comprendre les relations interprofessionnelles.

Par ailleurs, des informations seront données sur les modalités de formations, les procédures de sélection et d’admission.

En distanciel :

Début février, des entretiens, des reportages, des interviews seront disponibles en accès libre sur la plateforme EPIONE, rubrique Ressources libres, Forum des métiers.

Ces éléments sont une ressource pour préparer les visites ou complémentaires à la visite en présentiel.

La plateforme permettra aux futurs étudiants de trouver des ressources adaptées, d’accéder à des témoignages d’étudiants, de formateurs et de professionnels.

Les métiers à découvrir :

Aide-soignant

Ambulancier

Assistant de régulation médicale

Auxiliaire de puériculture

Cadres de santé

Ergothérapeute

Infirmier

Infirmier anesthésiste

Infirmier de bloc opératoire

Manipulateur d’électroradiologie médicale

Masseur-kinésithérapeute

Médecin

Orthophoniste

Orthoptiste

Pharmacien

Préparateur en pharmacie

Psychologue

Puéricultrice

Sage-femme

Technicien de laboratoire médical

Vendredi 16 février

Inscription pour les établissements scolaires :

Les inscriptions pour les établissements scolaires s’effectuent par mail avant le vendredi 2 février à email hidden; JavaScript is required en précisant le créneau horaire (matin de 9h00 à 12h30 ou après midi de 13h30 à 17h00) ainsi que :

  • Le nom de l’établissement
  • Le niveau de la classe
  • Une adresse mail
  • Un numéro de téléphone
  • Le nombre d’élèves
  • Le créneau horaire choisi

Samedi 17 février : tout public

Le forum est ouvert de 9h à 17h.

LIEU :

SimUSanté Epione – CHU Amiens Picardie – Entrée secondaire

30 avenue de la Croix Jourdain – 80054 Amiens