Escape game Les secrets de Lord Hadès

Cybersécurité en santé : protéger les vies et les données

L’escape game grandeur réelle autour des risques du Web et de la cybersécurité

SimUSanté®, expert depuis 2017 dans la création d’escape games pédagogiques est lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) 2021 « émergences » porté par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche avec le projet HygIE « Hygiène Informatique et E-santé ».

L’escape game : un outil adapté pour une sensibilisation en équipe
Cet escape game constitue une approche complémentaire aux informations préventives et connaissances apportées aux utilisateurs pour maîtriser les écosystèmes (protection des données, logiciels métiers, objets connectés).

« Les réflexes qui sauvent » face aux cyber-risques prennent alors tout leur sens et l’approche multi-sensorielle qu’offre le format escape game permet en effet de générer ou de réactualiser des réflexes.

L’escape game « Les secrets de Lord Hadès » permet une mise en situation réaliste mais également un jeu d’enquête où les participants sont en mouvement et en action. Plusieurs salles sont mises à disposition et les participants doivent naviguer entre ces espaces et communiquer pour se sortir de la situation de crise.
Dans ce contexte, l’expérience montre que l’esprit d’équipe se crée et qu’un climat de confiance entre les joueurs s’installe.

L’objectif est de générer une prise de conscience durable des participants sur le fait que tout acteur d’un établissement de santé, peut, à son niveau individuel, constituer à lui-seul une faille de sécurité et qu’une démarche collective ainsi que la participation de tous constituent une barrière efficace, solide et pérenne contre les dangers du Web.


En complément, découvrez la formation Sensibilisation à la cybersécurité et aux risques du web


Le teaser

Renseignements : email hidden; JavaScript is required

03 22 08 87 20

Retrouvez l’article dédié sur le site du Ministère

Dernière mise à jour de la page : 13/06/2024