Revue de presse

2019

Juillet 2019
Au CHU d’Amiens 4 000 m² pour la simulation et la coopération
De la formation initiale à la formation continue, professionnels de santé, patients et aidants se retrouvent dans 4 000 m² et 51 espaces de simulation (domicile, officine, hôpital, transport sanitaire héliporté…) couvrant la totalité du parcours de soins. Depuis janvier 2016, au moyen de 80 formations différentes et à la pédagogie active, l’équipe de SimUSanté organise expérimentations, études de cas et analyses des pratiques, vers plus de coopération interprofessionnelle.
Kiné actualité

Mars 2019
Services de secours : le 15 se forme pour mieux répondre
Le CHU Amiens Picardie abrite un centre de simulation dernier cri utilisé pour la formation continue des régulateurs de secours. Bientôt, il accueillera de futurs professionnels de santé dans le cadre de la formation initiale.
Le parisien

Amiens : Christine Ammirati reconnue «Femme de sciences 2019»
La cheffe du pôle Médecine d’urgence du CHU d’Amiens a été honorée par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes.
Courrier Picard du 8 mars 2019

Quand les nounoursologues sont aux petits soins des doudous
La Corporation des étudiants de médecine a organisé la semaine de l’hôpital des Nounours au SimUSanté du CHU d’Amiens pour la cinquième année consécutive. L’action se déroule jusqu’au 8 mars. Elle concerne tous les enfants, hospitalisés ou non.
ontestepourvousenpicardie.fr

L’Hôpital des nounours : un bon moyen de traiter la phobie de la blouse blanche
C’est le rendez-vous annuel des enfants et étudiants en médecine, l’Hôpital des nounours a pour but de faire découvrir aux plus jeunes le monde médical par le biais de leur plus fidèle compagnon : le nounours.
Weo

Femmes de science – Christine Ammirati
Portrait du Pr Christine Ammirati, responsable des projets SimUSanté et Epione-Campus Santé, coordinatrice du projet IDEFI SimuSanté (Développement d’un Centre de Pédagogie Active – Simulation Avancée en Santé) du Programme d’investissements d’avenir.
YouTube (Chaîne de l’ANR)

Janvier 2019
Au CHU d’Amiens, une salle de régulation médicale simulée par téléphone pour le personnel Samu
Le CHU d’Amiens a annoncé mercredi 30 janvier 2019 la création d’une salle de régulation médicale simulée par téléphone destinée à former les professionnels des Samu-Centres 15, une « nécessité » renforcée après le décès d’une jeune femme à Strasbourg en décembre 2017 suite à une mauvaise prise en charge par le Samu.
Weka.fr

Un centre de formation high-tech pour le «15» à Amiens
Une salle d’entraînement haute-fidélité vient d’ouvrir au sein du « SimUSanté » du CHU, pour mieux former les acteurs de la régulation du SAMU. Notamment au risque attentat.
Courrier Picard du 30 janvier 2019

Au CHU d’Amiens, une salle de régulation médicale simulée par téléphone pour le personnel Samu
Le CHU d’Amiens a annoncé mercredi la création d’une salle de régulation médicale simulée par téléphone destinée à former les professionnels des Samu-Centres 15, une « nécessité » renforcée après le décès d’une jeune femme à Strasbourg en décembre 2017 suite à une mauvaise prise en charge par le Samu.
Notre temps

2018

Décembre 2018
Retour en images sur la 27ème édition de la Fête de la science
Cette année, la 27èmeédition de la Fête de la Science a eu lieu du 6 au 14 octobre. Créée en 1991, elle est organisée chaque année par le ministère chargé de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Amiens Métropole et la Région Hauts-de-France étaient partenaires de l’évènement.
Amienscluster.com

Novembre 2018
Apprentissage, recherche et soin (accès sur abonnement)
Ouvert en 2016, le centre de pédagogie active SimUSanté est une véritable fourmilière. S’y croisent tous les acteurs en santé, étudiants comme professionnels aguerris, mais aussi patients, aidants, chercheurs… Véritable pôle d’excellence en simulation, il a vu le jour grâce à de nombreux partenaires et offre aujourd’hui des formations calquées sur la réalité dans de très diverses disciplines médicales et paramédicales. Visite de ce mastodonte de la pédagogie, qui n’a pas fini de grandir.
SecoursMag

Octobre 2018
SimUTED : des patients TSA entrainés à s’habituer à l’environnement hospitalier
Les environnements de soins sont souvent peu adaptés aux différences, notamment aux troubles du spectre de l’autisme (TSA) et peuvent entrainer des difficultés de réalisation d’examens avec une répercussion sur la qualité et la sécurité des soins : relation de soins altérée, retard voire report de prise en charge.
Fondation Orange

Des simulations de soins destinées aux patients autistes
Dans le cadre de la politique de soutien aux projets visant à améliorer la qualité de vie des personnes autistes et de leur famille, la Fondation Orange a remis un chèque de 32 500 euros au CHU Amiens-Picardie pour le programme SimUTED, ce vendredi 27 octobre.
Courrier Picard du 26 octobre 2018

Le CHU de demain s’apprend à SimUSanté
Vendredi 12 octobre 2018, en ce jour de fête de la science, SimUSanté® est le lieu d’attraction des jeunes générations curieuses de s’initier aux grandes avancées de la médecine du futur. Pour l’occasion, cet espace d’apprentissage de 4 000 m² en plein cœur du CHU d’Amiens s’est transformé en laboratoire exubérant…
Réseau CHU

Campus Anatomie – SimUSanté
Épisode de « Campus anatomie » consacré au « Simusanté ». À l’occasion de la Fête de la Science, le plus grand centre de simulation en santé d’Europe a ouvert ses portes au public sur le site du CHU Amiens Sud le samedi 13 octobre. L’occasion de découvrir une vingtaine d’ateliers (chirurgie, imagerie…) et de rencontrer des professionnels.
Radio campus Amiens

Septembre 2018
Étudiants en médecine, ils apprennent à faire des sutures au centre Simusanté du CHU d’Amiens
Le SimUSanté du CHU d’Amiens est le plus gros centre dédié à la recherche et à l’enseignement. C’est là que les étudiants en médecine manient pour la première fois l’aiguille et le fil lors de cours de sutures… sur des pieds de cochons.
France 3 Hauts de France

SimUSanté Amiens : le numérique au service de la formation et de la recherche dans la santé
Ouvert depuis 2016, SimUSanté est le plus grand centre de simulation en santé d’Europe. Grâce à des locaux reconstitués, des simulateurs, des mannequins, et des mises en situation proches de la réalité, SimUSanté réunit les meilleures conditions pédagogiques et numériques pour apprendre à soigner.
onisep.fr

Juin 2018
Autisme : apprivoiser les examens médicaux
Pour les personnes souffrant de troubles autistiques, comme pour les soignants, les examens médicaux peuvent constituer une véritable épreuve. Le centre de simulation SimUSanté du CHU d’Amiens a mis en place un entraînement adapté aux personnes autistes pour les aider à apprivoiser ces angoisses.
Le magazine de la santé de France 5

Mai 2018
Déplacement dans la Somme de Frédérique Vidal
Frédérique Vidal, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation était en déplacement dans la Somme le lundi 14 mai 2018. (…) L’après-midi, la ministre a visité SimUSanté au CHU Amiens-Picardie, un centre dédié à l’apprentissage et à la recherche.
somme.gouv.fr

Quand le jeu se met au service de la médecine
Médecin anesthésiste au CHU, Benjamin Terrasi a mis au point un escape game destiné à améliorer la communication au sein du bloc opératoire.
Courrier Picard du 10 mai 2018

Avril 2018
Julie Dachez fait entendre la voix des autistes Asperger
Docteure en psychologie sociale, Julie Dachez, diagnostiquée autiste Asperger à 27 ans, donne la parole aux personnes autistes dans son livre « Dans ta bulle ». Rencontre.
Essentiel santé magazine

Mars 2018
L’hôpital des nounours pour dédramatiser le monde médical
Dédramatiser le milieu médical auprès des petits, c’est l’objectif de l’hôpital des nounours. Organisée depuis 3 ans au SimUSanté d’Amiens, par les étudiants en médecine, l’opération propose aux enfants de grande section et de CP de venir soigner symboliquement leur doudou mais dans un « vrai » hôpital…
Weo.fr

L’hôpital des nounours à Amiens, un établissement doux et rassurant comme un doudou
L’hôpital des nounours est une initiative originale qui permet aux jeunes enfants de découvrir l’hôpital en compagnie d’étudiants en santé, jusqu’alors jamais confrontés à ces petits patients. L’opération avait lieu toute la semaine au SimUSanté du CHU d’Amiens.
France 3 Hauts de France du 16 mars 2018

Au CHU d’Amiens, une approche unique en France aide les autistes à passer des examens médicaux
Un projet unique en France a vu le jour début 2018 au CHU d’Amiens. Le centre de simulation en santé permet à des autistes de s’entraîner à passer des examens médicaux. Habituellement, ces patients doivent subir une anesthésie générale pour effectuer de simples consultations.
France 3 Hauts de France du 10 mars 2018

Février 2018
Des autistes entrainés à s’habituer à l’environnement hospitalier avec le programme Simuted®
Un projet innovant unique dans sa forme, est proposé aux autistes pour accueillir la différence en milieu de soins. SimUTED® propose chaque mois, des séances préparatoires pour anticiper, habituer, personnaliser et adapter l’accès à des soins sûrs et de qualité pour personnes adultes porteuses de troubles envahissants du développement (TED), troubles du spectre de l’autisme (TSA)…
DH Magazine

De la simulation d’environnement hospitalier pour mieux accueillir les patients autistes
Au CHU d’Amiens, le projet Simuted® offre aux patients avec troubles du spectre de l’autisme (TSA) un espace de simulation des soins, pour leur permettre de s’habituer aux environnements des examens médicaux. Cette démarche permet également aux soignants d’adapter et personnaliser leur travail.
santementale.fr

Simuted donne le temps aux personnes autistes d’apprivoiser l’environnement de soins
Olivier en est à sa troisième séance de simulation. La pièce dans laquelle il rentre a tout d’une vraie salle de radiographie. Tout y est reproduit à l’identique, si ce n’est les caméras qui permettent aux porteurs du projet Simuted de visionner la scène en direct…
Hospimedia

Un simulateur 3D pour former en onco-radiothérapie à SimUSanté®
Un équipement exceptionnel et rare de réalité virtuelle destiné à la formation en radiothérapie est installé à Amiens, dans le centre de simulation en santé, SimUSanté®.
DH Magazine

Janvier 2018
SimUSanté, un centre de formation unique en Europe
Situé au sein du CHU, SimUSanté est un espace d’apprentissage destiné à tous les acteurs de santé, de la formation initiale à la formation continue. Porté par le CHU Amiens-Picardie, en partenariat avec l’université de Picardie Jules-Verne, le centre de formation offre 4 000m2 d’équipements pédagogiques…
JDA #865 du 31 janvier p 12

Des hôpitaux se dotent de centres de simulation pour former tout le personnel médical
Comment mieux préparer les chirurgiens et le personnel médical avant des opérations délicates ? Depuis quelques années, certains hôpitaux, dont le CHU d’Amiens, se sont équipés de centres de formation, inspirés de simulateurs de vol. Ce concept, importé des Etats-Unis, permet de s’exercer en conditions presque réelles.
JT de TF1 du18 janvier 2018

Le centre SimUSanté du CHU d’Amiens va « entraîner » des autistes à passer des examens
A partir de février, le centre SimuSanté du CHU d’Amiens accueillera des enfants autistes pour leur permettre d’apprivoiser des examens tels que IRM et scanner.
France 3 Hauts de France du 12 janvier 2018

2017

Novembre 2017
Un vrai-faux hôpital pour s’entraîner à soigner
À Amiens, SimUSanté est un lieu unique en son genre. Cet espace de simulation de 4.000 mètres carrés reproduit de façon réaliste toutes les salles d’un hôpital afin d’améliorer la formation des médecins.
Allodocteur du 28 novembre 2017

Octobre 2017
Le cerveau se dévoile à l’hôpital d’Amiens
SimUSanté, le plus grand centre de simulation en santé d’Europe, ouvre ses portes dans le cadre de la Fête de la science. Une trentaine d’ateliers attendent les familles ce samedi 14 octobre
Le courrier Picard du samedi 15 octobre 2017

Juillet 2017
Hauts-de-France : Amiens : la simulation, un nouvel outil de formation
«Ne jamais pratiquer un acte médical sur un patient la première fois » : au CHU d’Amiens, les recommandations de la Haute Autorité de santé ont été entendues. Le centre SimUSanté, opérationnel depuis janvier 2016, met à la disposition de tous les acteurs du secteur un outil d’apprentissage et d’entraînement innovant, fondé sur la simulation.
labecedaire.fr

Mai 2017
Exercice de sécurité au Zénith d’Amiens le jeudi 18 mai 2017
Un exercice de sécurité « nombreuses victimes » (Exercice NOVI), simulant une attaque terroriste pendant un concert privé réunissant environ 300 personnes, s’est déroulé au Zénith d’Amiens le jeudi 18 mai 2017.
Préfecture de la Somme

Silver economy: où sont les relais de croissance ? – 20/05
Claire Kamoun, fondatrice de MedClinik, et Éric Dessenne, responsable numérique de SimUSanté, étaient les invités de Fabien Guez. Ils sont sont intéressés à la « silver economy » et ses relais de croissance. – Check-up Santé du samedi 20 mai 2017, depuis le salon Paris Healthcare Week, présenté par Fabien Guez, sur BFM Business.
BFM Business

Bilan de la fausse attaque au Zénith: 4 morts, 19 blessés
Un exercice simulant une attaque terroriste faisant de nombreuses victimes s’est déroulé ce jeudi après-midi au niveau du Zénith d’Amiens.
Vers 15 h 35, six faux terroristes sont arrivés en voiture, armés et masqués, sur le parking du Zénith. Ils se sont introduits dans l’enceinte de la salle de spectacle qui accueillait alors près de 250 personnes (des figurants) pour un concert privé.
Courrier Picard du 18 mai 2017

Avril 2017
Nourrisson robotisé, cœur numérique… Soigner grâce à la simulation médicale
A l’instar des pilotes d’avion, les médecins disposent de simulateurs pour s’entraîner aux opérations chirurgicales ou mieux gérer les situations d’urgence. L’Express a pris les manettes dans ce monde virtuel.
L’express

Mars 2017
Les CHU : experts ressources de la Paris Healthcare Week
40 interventions, 15 CHU représentés, la Paris Healthcare Week 2017 fait la part belle aux hôpitaux universitaires. Forts de leur triple mission de soins, d’enseignement et de recherche, les CHU prendront la parole du 16 au 18 mai durant les événements qui vont rythmer le grand rendez-vous annuel des Hospitaliers.
Réseau CHU

Janvier 2017
Formation : simulation médicale high tech au CHU d’Amiens
Depuis un an, SimUSanté, le plus grand centre de simulation médicale d’Europe, est implanté au CHU d’Amiens. Destiné aux étudiants et aux personnels médicaux (infirmières, aides-soignantes, sages-femmes…), il a déjà accueilli plus de 6000 personnes pour des formations courtes et ciblées qui durent deux à trois jours en moyenne.
complement-air.com du 30 janvier 2017

SimUSanté prend son envol
Le plus grand centre polyvalent de simulation en santé en Europe SimUSanté ouvert depuis janvier 2016 à Amiens, dispose désormais d’une cellule sanitaire d’hélicoptère dédiée à la simulation et de nouveaux équipements et enseignements spécialisés pour la formation des professionnels de santé et professionnels enseignants et la recherche.
Hospitalia

2016

Décembre 2016
SimUSanté, le campus qui ne fait pas semblant de faire semblant
Officiellement inauguré le 5 décembre dernier mais opérationnel depuis janvier, SimUSanté est picard et fait d’Amiens le plus grand centre européen de simulation médicale. Truffé de technologies et d’innovation, le dispositif repose avant tout sur un principe pédagogique gravé dans le marbre : on n’apprend jamais mieux que par la simulation.
rev3.fr

Les nouvelles problématiques de l’hôpital et du médico-social au cœur de la Paris Healthcare Week
silvereco.fr du 07/12/2016

A propos de l’inauguration officielle de SimUSanté
SimUSanté prend son envol
Hospitalia du 4 janvier 2017
Amiens mise sur la simulation de haut vol
Réseau chu du 19/12/2016
Professionnels et carabins s’entraînent dans un hôpital/école unique
Le quotidien du médecin du 12/12/2016
La simulation en grand !
Jim.fr du 10/12/2016
Simusanté prend son envol
caducee.net du 07/12/2016
Dans les conditions du réel grâce au SimuSanté du CHU d’Amiens
Le Courrier Picard du 06/12/2016
Amiens : les formations de santé tournées vers le futur
Le Parisien.fr du 06/12/2016
Un hélico pour former les urgentistes
JDA du 07/12/2016 p.6
Amiens : au centre SimUSanté, on ne fait pas semblant
France 3 Picardie du 05/12/2016

Octobre 2016
Découverte d’une opération, du biomimétisme ou de l’impression 3D : la fête de la science s’invite en Picardie
Impulsée par le ministère de l’éducation, cette fête annuelle se déroule du 8 au 16 octobre. Dans les Hauts-de-France, près de 300 animations sont proposées au public. Reportage vidéo sur « le cœur dans tous ses états » à SimUSanté.
France3 Picardie

Septembre 2016
SimUSanté un espace de formation innovant
Le pôle d’excellence SimUSanté implanté au cœur du Centre hospitalier universitaire (CHU) Amiens-Picardie est à ce jour le plus grand centre européen de pédagogie active et de simulation en santé.
Vivre en Somme N°102 sept/oct 2016

Juin 2016
La simulation grandeur nature.
Au CHU d’Amiens, le centre SimUSanté est spécialisé dans la formation par la simulation. Etudiants et professionnels de santé y développent leurs compétences dans un environnement proche de la réalité.
Manip info Juin 2016

Mai 2016
Simulation en santé : « jamais la première fois sur le patient ».
Début février 2016, le plus grand centre européen de simulation polyvalente en santé a ouvert ses portes au CHU d’Amiens. Ce dispositif de simulation, utilisé pour l’apprentissage des futurs professionnels de santé, a gagné sa place en France.
Le Concours médical, TOME 138 – N° 5 – MAI 2016

27 mai 2016
Au cœur d’un grand exercice post-attentat terroriste à Amiens
Les services de police, de secours et hospitaliers ont simulé une opération de secours suite à une attaque terroriste multi-sites à Amiens, jeudi 26 mai. Reportage.
France 3 Picardie

AMIENS L’attentat terroriste fictif fait plusieurs victimes
Plusieurs centaines de personnes étaient mobilisées ce jeudi pour simuler une attaque au CHU Nord. Scénario : Les tirs fictifs ont retenti vers 18 heures dans un bâtiment désaffecté du CHU Nord où était simulé un colloque international. Plusieurs terroristes se sont introduits dans les étages en tirant à l’aveugle avant de se faire exploser alors qu’une autre fusillade éclatait sur un parking à proximité.
Courrier Picard

26 avril 2016
Santé : le centre de pédagogie active et simulation en santé
Le CHU d’Amiens dispose du plus grand centre de pédagogie active et simulation en santé d’Europe, appelé SimUSanté, que nous présentent Céline Vaconsin et Christine Ammirati, directrice du Pôle « médecine d’urgences, médecine légale et sociale ».
France 3 Picardie

16 avril 2016
Santé : apprendre en simulant, à Amiens un campus de pédagogie unique en Europe
Tout semble vrai ou presque. Le patient est un mannequin rempli de capteurs. Fréquence cardiaque, pression artérielle, saturation d’oxygène… Une tablette permet de le piloter à distance pour être plus en lien avec la réalité. « SimUSanté », centre polyvalent de simulation médicale, le plus grand d’Europe, permet aux futurs professionnels de santé de se perfectionner en toute sécurité.
tf1

6 avril 2016
Au CHU d’Amiens, la première fois, le patient est toujours un mannequin !
Ne jamais pratiquer un acte, la première fois, sur un malade : c’est le principe fondateur de la simulation en santé. Cette méthode s’affirme comme un atout majeur pour former les professionnels de santé d’aujourd’hui et de demain. Reportage au CHU d’Amiens qui a récemment inauguré SimUSanté, le plus grand centre européen de simulation polyvalente en santé.
has-sante.fr

Avril 2016
La simulation de demain à Amiens
Le CHU d’Amiens vient d’ouvrir dans son enceinte le plus grand centre européen de simulation en santé, appelé tout simplement SimUSanté. Dans un bâtiment immense totalement dédié à cette activité vont se côtoyer toutes les professions au contact des patients, dans un environnement imitant l’ensemble des situations susceptibles de se produire, aussi bien en ville qu’à l’hôpital.
What’s up Doc ? n°25

24 mars 2016
« Jamais la première fois sur le patient »: la simulation au service de la formation
Dans un rapport sur la formation grâce à la simulation, la Haute autorité de santé (HAS) posait début 2012 un principe fondamental: « jamais la première fois sur un patient ». Des centres spécialisés, véritables concentrés de technologie, ont depuis émergé un peu partout dans les instituts de formation. Celui d’Amiens figure parmi les plus récents.
techopital.com

23 mars 2016
Santé : Amiens ouvre le plus grand centre de simulation en Europe
Enseigner, former et développer la recherche médicale en reproduisant les conditions d’exercice réelles. C’est l’objectif de SimUSanté, le centre d’apprentissage innovant créé à Amiens par le CHU et l’université de Picardie Jules-Verne. Implanté dans l’enceinte même de l’hôpital, ce pôle d’une superficie de 3.600 mètres carrés…
Les Echos.fr

16 mars 2016
À Amiens, un centre de simulation de santé dernier cri pour se former en grandeur nature
Un nouveau centre de simulation de santé a ouvert ses portes au CHU d’Amiens (Somme). Son objectif : offrir aux étudiants et aux professionnels de santé des espaces pédagogiques et des équipements high-tech dédiés à l’apprentissage et au perfectionnement des pratiques.
Manip info

8 mars 2016
SimUSanté® : un campus de pédagogie active unique en Europe
Le plus grand centre européen polyvalent de simulation en santé vient d’ouvrir ses portes à Amiens au cœur du Pôle Santé. Labélisé Initiative d’Excellence en formation innovante (IDEFI 2012), SimUSanté, développé dans un bâtiment de 3 600 m2 répartis sur trois étages…
Réseau CHU

8 mars 2016
Amiens (80) : SimUSanté, le centre de pédagogie active, est opérationnel
« Jamais la 1ère fois sur un patient », c’est le leitmotiv de la simulation médicale, méthode de formation en médecine réputée la plus efficace. Le plus grand centre de simulation médicale en Europe existe désormais à Amiens… Reportage vidéo
France 3 Picardie

29 février 2016
Le centre SimUSanté du CHU Amiens-Picardie formera plus de 8 000 professionnels et étudiants par an
Avec trois étages et une surface de 3 600 m2, le nouveau centre de simulation du CHU Amiens-Picardie est le plus important d’Europe. Il a ouvert ses portes mi-janvier. Reconstitution de blocs opératoires, pharmacies, chambres, domicile… Plus de 8 000 professionnels, étudiants, usagers et patients y sont attendus chaque année.
Cluster Santé

26 février 2016
Le centre SimUSanté du CHU Amiens-Picardie formera plus de 8 000 professionnels et étudiants par an
C’est un bâtiment flambant neuf. 3 600 m2 de surface sur trois étages. Une cinquantaine de salles pour se former, apprendre, grâce à la pédagogie active. Le tout sur plus de 150 mannequins et simulateurs haute fidélité. Après une année de chantier, le CHU Amiens-Picardie a organisé ce 24 février une journée de conférences et visites pour présenter son nouveau centre de pédagogie active et simulation en santé, SimUSanté.
Hospimédia

26 février 2016
Simulation en santé : le plus grand centre d’Europe ouvre à Amiens
C’est un centre de simulation à la pointe de la technologie qui a officiellement ouvert ses portes mercredi 24 février 2016, au sein du CHU d’Amiens, en Picardie. Cet espace d’apprentissage de 3 600 m2, le plus grand d’Europe pour le moment, forme sur une dizaine de thématiques…
Le quotidien du médecin

25 février 2016
1ère journée pédagogique le 24 février 2016
Porté par le CHU Amiens – Picardie en partenariat avec l’Université de Picardie Jules Verne, SimUSanté® est un espace d’apprentissage innovant de 4000 m² partagé par tous les acteurs en santé, de la formation initiale à la formation continue : professionnels, patients et aidants.
u-picardie.fr

24 février 2016
Lorsqu’à Amiens les futurs soignants apprennent en simulant
Mannequins hyperréalistes pilotés par ordinateur, intervention sur des peaux synthétiques, jeux de rôles : la simulation en santé est un outil pédagogique innovant. Le CHU d’Amiens est en pointe avec le centre SimUSanté. Une histoire exemplaire.
Courrier Picard

2015

29 octobre 2015
La Plateform’ et SimUSanté, deux outils pour la formation en milieu réel
Reconstituer un appartement, une pharmacie ou un hôpital pour mieux former les futurs professionnels avant de les envoyer sur le terrain… Voici le défi qu’entendent relever la Plateform’ et SimUSanté dont la vocation première est la mise en situation réelle.
CCI d’Amiens – Picardie

23 octobre 2015
SimUSanté
Le mercredi 21 octobre 2015 a eu lieu la dernière visite de chantier avant l’ouverture officielle. Ce pôle d’excellence équipé de matériel de soin à la pointe de la technologie, formera la nouvelle génération de soignants.
webtv.picardie.fr

22 octobre 2015
Amiens : le centre de pédagogie active SimUSanté verra le jour en février 2016
Comment confronter le plus rapidement possible les étudiants en médecine à la complexité de leur future pratique professionnelle ? La plateforme de simulation SimUSanté va permettre aux étudiants de s’exercer dans un environnement de soins fidèlement reconstitué.
France 3 Picardie

SimUSanté : Apprendre en simulant
Apprendre en simulant : c’est l’objet du SimUSanté, un pôle d’excellence fortement soutenu par la région Picardie inauguré hier… juste avant la période de réserve électorale.
Courrier Picard

SimUSanté®, le plus grand centre européen de simulation et de santé
La dernière visite du chantier du Centre de Pédagogie active et simulation en santé SimUSanté®, situé au CHU d’Amiens-Picardie s’est déroulée le mercredi 21 octobre 2015 en présence de Nicole Klein, préfète de la région Picardie, préfète de la Somme, Claude Gewerc, président du conseil régional de Picardie…
Préfecture de la Somme

25 septembre 2015
« Service Lab » opère sur le terrain de la santé à Amiens
Dans le cadre de l’expérimentation nationale « CNS Services Lab », Amiens Métropole et Alain Gest, son Président, ont accueilli une délégation de la Commission nationale des services (CNS), emmenée par Christian Nibourel, vice-président, le vendredi 25 septembre 2015 en l’Hôtel de ville.
Amiens.fr

23 mai 2015
Ailly-le-Haut-Clocher : Retour en images sur l’exercice du plan ORSEC
Article et photos sur l’exercice organisé par le CESU 80 le Jeudi 21 mai 2015 sur l’A16 à hauteur d’Ailly-le-Haut-Clocher : Un accident de la route impliquant quatre véhicules dont un bus et une cinquantaine de blessés.
Le journal d’Abbeville

Mars 2015
Simuler avant de déménager
Interaction FHF p.7

13 mars 2015 :
Lancement du prix ANFH 2015 sur la formation permanente du personnel hospitalier
Les primés « 2014 » : Dans la catégorie DPC médical et paramédical, le jury a choisi le CHU d’Amiens pour son Centre de pédagogie active SimUSanté®.
ActuSoins.fr

11 février 2015
La technologie au service de la médecine
Le CPA-SimUSanté®, porté par le CHU, s’est doté d’équipements de haute technologie.
JDA p.8

2014

21 novembre 2014
Le CPA SimUSanté® sensibilise à la sécurisation des soins les 26 et 27 novembre 2014 au CHU Amiens-Picardie.
Communiqué de presse du CHU d’Amiens

21 octobre 2014
Simulation : préparer le personnel à « assurer » dans les nouveaux locaux
CHU d’Amiens et Réseau CHU

20 octobre 2014
SimUSanté® accompagne le transfert des activités du CHU Amiens-Picardie
Entreprises 80, le mensuel de la CCI Amiens Picardie, p.7

25 septembre 2014
Le personnel soignant du CHU Sud d’Amiens s’entraîne avant le grand saut
Courrier Picard

24 septembre 2014
Des formations d’excellence au CHU d’Amiens (SimULogis, CPA SimUSanté®).
Ma santé en Picardie, Supplément de Courrier Picard

16 juillet 2014
Le centre de pédagogie active et de simulation en santé SimUSanté®, lauréat ANFH.
Telex, le journal quotidien de l’UPJV

18 juin 2014
Plus de la moitié des agents hospitaliers ont eu accès à une formation en 2013 (ANFH).
L’OPCA détaille le palmarès du prix ANFH 2014. Dans la catégorie « DPC médical et paramédical », le lauréat est le CHU d’Amiens pour la mise en place de son centre de pédagogie active SimUSanté®.
Dépêche APM

6 mai 2014
Raisonnement clinique, erreur et simulation.
(titre de la 1ère conférence scientifique du centre de pédagogie active et de simulation en santé qui aura lieu le mercredi 14 mai à l’hôpital nord).
Telex, le journal quotidien de l’UPJV

18 avril 2014
Les nouveaux visages de la médecine
Le centre SimUSanté® et l’Institut Faire Faces, deux fleurons en matière d’innovation pédagogique et technologique ont vu le jour à Amiens.
Entreprises 80, le mensuel de la CCI Amiens Picardie, p.8 et 9

21 février 2014
L’excellence picarde portée par les Investissements d’avenir
Concernant le CHU : une initiative d’excellence : CPA-SimUSanté® et un équipement d’excellence (Equipex) le projet FIGURES.
Picardie la Gazette

24 janvier 2014
Former autrement pour soigner mieux.
(le centre de pédagogie active et de simulation en santé a pour objectif de reproduire un hôpital et un domicile simulés en utilisant des moyens pédagogiques innovants).
Picardie La Gazette Supplément La formation professionnelle en Picardie

15 janvier 2014
Le centre de pédagogie active et de simulation en santé lance le défi de reproduire un hôpital et un domicile en utilisant des moyens pédagogiques innovants. Des experts nationaux s’associent au projet.
JDA Métropole p.7

2013

27 novembre 2013
SimUSanté® : pour une meilleure prise en charge des malades
Conseil régional de Picardie, formation et emploi

5 novembre 2013
SimUSanté® : pour une meilleure prise en charge des malades
Avec l’ouverture du centre de pédagogie active et de simulation en santé en mars dernier, la Picardie est en pointe sur la formation des nouvelles générations de médecins et soignants.
Agir en Picardie

12 mars 2013
Inauguration de SimUSanté®
WebTV des picards, Conseil Régional de Picardie
Le CPA – SimUSanté®
Telex le journal quotidien de l’UPJV

11 mars 2013
Centre amiénois de Pédagogie Active et de Simulation en Santé : inauguration de la 1ère phase.
Communiqué de presse du CHU d’Amiens / Réseau CHU

09 mars 2013
Un hosto fictif ultra pédago
Destiné à la formation des soignants, le nouveau « CPA-SimUSanté® » du CHU d’Amiens est déjà une référence. Et pas que pour ses mannequins high-tech.
Le Courrier Picard

08 mars 2013
Inauguration du centre de pédagogie active et de simulation en santé : CPA SimUSanté®.
Invitée sur le plateau : Dr Ammirati, chef du projet de Centre de pédagogie active SimuSanté.
19/20 de France 3 Picardie

13 février 2013
SimUSanté®, une initiative innovante
Picardie la Gazette

5 février 2013
Un centre de pédagogie active à Amiens
Picardie la Gazette

25 janvier 2013
SimUSanté®, l’innovation dans la formation médicale
Genèse : une initiative d’excellence. Formation : apprendre autrement. Développement économique : l’innovation partagée. Travailler avec les entreprises locales. SimULogis : et un appartement…pas virtuel.
Entreprises 80, le mensuel de la CCI Amiens Picardie,
dossier, p.6 et 7

18 janvier 2013
Une première en Europe
Le centre de pédagogie active et de simulation en santé est un projet initié par le CHU Amiens Picardie.
JDA Métropole, n°665 p.7

2012

26 octobre 2012
Amiens. Projet de centre de formation hospitalier
La filière formation-recherche-santé qui se crée autour du CHU va accueillir un centre de pédagogie et de simulation interdisciplinaire.
Le Moniteur des Travaux Publics

29 octobre 2012
Le centre de pédagogie active et de simulation en santé (CPA-SimUSanté®) : des technologies de demain à visage humain
Par C.Ammirati, C .Geindre, D.Le Gard, B.Jamault, M.Brazier.
Dans le cadre du programme du 13ème congrès international « Internet et pédagogie des sciences de la santé et du sport »

29 mai 2012
Formation en santé : l’essor de la simulation.
Projet de centre de pédagogie active et de simulation en santé (CPA-SimUSanté®).
Le Concours Médical

22 mai 2012
Amiens à la pointe de la formation médicale
Le projet de centre de pédagogie active et de simulation en santé (CPA-SimUSanté®), porté par le CHU d’Amiens, est l’heureux lauréat de l’appel à projet national Initiatives d’excellence en formation innovantes (IDEFI).
Entreprises 80, le mensuel de la CCI Amiens Picardie

30 avril 2012
Les défis économiques de l’université Picardie Jules-Verne
Impact économique et attractivité de l’université de Picardie Jules-Verne dans le domaine de la santé avec quatre projets (Figures, CKD-REIN, Biobanques, SimUSanté®). Recherches mutualisées avec l’Université de Reims Champagne Ardennes dans le cadre du PRES (Pôle Recherche Enseignement Supérieur)
Picardie la Gazette

07 avril 2012
Faux hôpital, vraie formation
Avec SimUSanté®, le CHU d’Amiens projette de se doter en 2014 du plus grand centre français de pédagogie active pour les personnels soignants.
Le Courrier Picard

27 mars 2012
Investissement d’avenir en Picardie
Le Projet SimUSanté® est labellisé Initiative d’excellence en formations innovantes. Il recevra une subvention de 8 500 000€.
Picardie la Gazette

26 mars 2012
Un hôpital fictif pour une vraie formation
Le Monde

19 mars 2012
SimUSanté®
Telex, le journal quotidien de l’UPJV

14 mars 2012
Le projet de centre de pédagogie active et de simulation en santé (CPA-SimUSanté®), porté par le CHU d’Amiens, en partenariat avec l’UPJV, lauréat de l’appel à projet national «Initiatives d’excellence en formation innovantes – IDEFI »
Communiqué de presse du CHU d’Amiens et de l’UPJV
IDEFI, 3 projets labélisés
La voix de l’étudiant
8, 5 millions € pour le plus grand centre français de pédagogie active et de simulation en santé
Réseau CHU

13 mars 2012
Le projet SimuSanté labellisé Initiative d’excellence en formations innovantes
Conseil Régional de Picardie

 

 

 

Dernière mise à jour de la page : 26/07/2019