La spécificité de la plateforme de simulation du Centre de Pédagogie Active SimUSanté repose sur des apprentissages dans un environnement de soins fidèlement reconstitué : locaux, patients et jeux d’acteurs, équipe pluridisciplinaire.
Pour prendre en compte la diversité des situations de soins, les locaux du Centre de Pédagogie Active SimUSanté comprennent un domicile de patient avec cuisine, chambre et escalier de type maison de ville ainsi qu’un cabinet libéral reconstitué. Les futurs locaux comprendront également des salles de consultation et de soins, des éléments de plateau technique hospitalier, des chambres d’hôpital.
Les mannequins et patients virtuels du Centre de Pédagogie Active SimUSanté permettent les apprentissages, sans risque pour le patient. Mais la réussite thérapeutique, au-delà de la technique, dépend de la communication avec le patient, ses proches et l’équipe soignante. Au sein du Centre de Pédagogie Active SimUSanté, les habiletés relationnelles et comportementales, comme l’annonce de diagnostic difficile ou l’éducation thérapeutique du patient, font l’objet de formations actives, faisant intervenir des jeux de rôles ainsi que des acteurs professionnels et des associations de patients.
L’interdisciplinarité des formations permet par ailleurs de reconstituer les situations de travail auxquelles sont confrontés les professionnels, en routine ou en gestion de crise. En territoire rural, le professionnel de santé se retrouve souvent isolé et sans possibilité de se déplacer pour se former. Le Centre de Pédagogie Active développera des outils de formation à distance attractifs et interactifs permettant de tisser du lien entre les professionnels de santé.