Intubation difficile

Fiche Formation

Bulletin d'inscription

˃ Prendre en charge en équipe, un patient nécessitant une intubation qui s’avère difficile en réanimation ou en pré-hospitalier.
˃ Repérer les signes prédictifs d’une intubation difficile en réanimation ou en pré-hospitalier en utilisant le matériel adapté à la situation clinique.

Le CESU 80 / SimUSanté® est composé d’espaces pédagogiques reconstituant les environnements de travail dans lesquels les professionnels exercent au quotidien.
Les séquences d’applications pratiques sont ainsi organisées en extra-hospitalier, en SMUR, en intra hospitalier dans une salle d’accueil des urgences vitales ou en réanimation et dans des salles dédiées à des apprentissages gestuels.

Compétences visées, contenu de la formation

  • Prendre en charge en équipe, un patient nécessitant une intubation qui s’avère difficile en réanimation ou en pré-hospitalier
  • Repérer les signes prédictifs d’une intubation difficile en réanimation ou en pré-hospitalier en utilisant le matériel adapté à la situation clinique

Pré requis :

  • Connaitre les indications de sédation, les modalités de réalisation, les différents médicaments (pharmacologie, pharmacodynamie…) utilisables pour pratiquer une analgésie sédation, les contre-indications et les alternatives à l’intubation séquence rapide (ISR)
  • Avoir pratiqué des inductions séquences rapides et des intubations simples…

Méthodes pédagogiques :

Les méthodes pédagogiques employées facilitent l’appropriation de recommandations scientifiques tout en prenant en compte l’expérience professionnelle de chacun. Les entraînements et simulations seront réalisés dans le respect des domaines de compétences.

Techniques utilisées :

  • Travaux de groupe
  • Entraînement gestuel sur simulateurs (mandrin long béquillé, masque laryngé, vidéo laryngoscopie, crico-thyroïdotomie)
  • Simulations de prises en charge contextualisées avec débriefing pour analyse de pratique (enregistrement vidéo sur volontariat)

Modalités d’évaluation

  • Évaluation des connaissances antérieures (quiz, questionnaires, cas cliniques)
  • Évaluation des acquis post formation immédiats (atteinte des objectifs, sentiment d’efficacité personnelle)
  • Présence conditionnant la validation
  • Recueil de satisfaction des stagiaires
  • Évaluation à distance : rétention des connaissances, impact pratique sur le lieu professionnel (questionnaire en ligne)

Un certificat de réalisation sera délivré à l’issue de la formation.

Publics concernés

Médecins et infirmiers travaillant en pré-hospitalier (IDE et IADE) ou en réanimation

Prérequis : aucun

Informations pratiques

> Durée : 2 jours

> Dates : voir agenda et sur demande

> Tarifs :
- individuels :
600 € pour les médecins
400 € pour les infirmiers
- groupes : sur demande

Intervenants

Responsable pédagogique

  • Dr Carole Amsallem, Praticien hospitalier en médecine d’urgence ; responsable du Centre d’Enseignement des Soins d’Urgence CHU Amiens-Picardie ; chargée d’enseignement de médecine d’urgence et de catastrophe à l’UFR de médecine Université Picardie Jules Verne ; référente pédagogie active et simulation à SimUSanté®.
  • Dr Pierre Gosset, Praticien hospitalier en médecine d'urgence, Responsable du service d'accueil des urgences vitales

Intervenants :

Médecins, urgentistes, infirmiers et infirmiers anesthésistes enseignants exerçant dans des services d'urgences, de réanimation et au SMUR et titulaires d'un diplôme de l'enseignement supérieur en pédagogie.


La formation concerne :

Dernière mise à jour de la page : 21/06/2022