Rejoignez le groupe «Sim-Pa Picardie» !!
Pour former les futurs soignants, devenez partenaires de SimUSanté et de l’université dans les activités pédagogiques et les examens destinés aux étudiants en santé.
Toute personne volontaire et motivée, peut s’inscrire pour intégrer le groupe « Sim-Pa Picardie » (Simulation-Participant Picardie)
Qu’est-ce qu’un patient simulé ?
Le participant simulé (PS) est une personne spécialement formée à jouer le rôle d’un patient avec un problème de santé défini, d’un aidant, d’un parent ou d’un professionnel de santé.
Vous contribuez ainsi à créer des situations d’apprentissage permettant aux étudiants de s’exercer lors de simulations et de leur faire acquérir, sans danger, des compétences en santé, notamment relationnelles.
Un participant simulé est appelé « standardisé » lorsqu’il doit jouer plusieurs fois le même rôle au cours de la même journée de façon strictement identique pour chaque étudiant lors des examens.
Participant simulé, que devez-vous faire ?
En fonction du scénario,
- vous racontez une histoire en santé et répondez aux questions posées par l’étudiant, vous reproduisez les symptômes lorsque c’est possible, vous décrivez des manifestations et répercussion d’une maladie, vous simulez des émotions et le langage corporel d’un patient.
- Selon les limites fixées préalablement ensemble lors d’un entretien individuel, les étudiants peuvent être amenés à vous palper, vous ausculter. Il n’y a jamais de gestes invasifs ou douloureux et votre intimité est respectée
- vous réagissez selon les consignes à une information liée au soin : pour vous (en tant que patient) ou pour un proche (en tant qu’aidant, membre de la famille ou soignant simulé)
Patient standardisé, dans quel cadre ?
- Pour participer à l’amélioration des formations initiales des étudiants ou des formations continues des professionnels en santé.
- Pour participer aux examens locaux ou nationaux des étudiants en santé qui sont confrontés à plusieurs simulations. Appelés ECOS (Examen Clinique Objectif et Structuré), ces examens sont organisés plusieurs fois par an et permettent d’identifier les capacités à récolter des données, adapter les réponses aux patients, prendre des décisions et communiquer de façon adaptée.
Devenir patient simulé, quelle formation ?
Vous n’avez pas besoin d’avoir de compétences d’acteurs ou de connaissance en santé. Vous devez juste avoir une approche positive vis-à-vis des professions de santé et répondre aux critères définis nationalement sur la Fiche d’inscription.
Vous serez formés par une équipe dynamique d’enseignants composée de médecins et infirmiers enseignants, professeur de théâtre et psychologues cliniciens à SimUSanté.
Après deux demi-journées de formation, l’intervention du Sim-Pa Picardie se déroule sur une période rémunérée lors des examens.
OK ça m’intéresse ! comment intégrer le groupe « Sim-Pa Picardie » ?
- Vous remplissez une demande de rencontre.
>> Formulaire d’inscription << - La rencontre avec un psychologue permet de déterminer avec vous les limites de votre engagement (examen clinique, palpation, émotions…) Vous pouvez ne pas vouloir traiter certains sujets, ne pas être palpé mais seulement ausculté, etc…
- Vous bénéficiez d’une formation, non rémunérée, sur une journée. Elle permet de clarifier la simulation, le patient simulé, les modalités d’évaluation par ECOS et vous participez à un premier cours de théâtre d’improvisation. Cette journée vous permet de confirmer ou non votre volonté d’engagement
- Vous constituez votre dossier de patient simulé qui signe votre engagement comme partenaire de formation « Sim-Pa Picardie ». Vous le finalisez avec un certificat médical
- Après validation de votre dossier, vous vous engagez sur des dates proposées en fonction de vos disponibilités.
En fonctions de ces dates, vous recevrez un ou plusieurs scénarios avant la date de la formation avec des informations à apprendre pour préparer la simulation.
Des dates d’entrainement seront définies pour clarifier les données, adapter le registre des émotions et vous entrainer à répondre aux questions médicales.
Réception scénario J – 4 semaines Domicile |
Entrainement en groupe J – une semaine SimUSanté |
Examen ou formation Jour J SimuSanté ou Université |
6. le jour J vous arrivez sur le lieu de simulation (SimUSanté, université, … sur Amiens) et vous simulez, selon les horaires convenus. A l’issue de cette journée un débriefing est spécifiquement réalisé pour les patients simulés. Ces heures de simulations sont rémunérées
Vous devez vous inscrire pour passer un entretien (en distanciel ou présentiel) et prendre connaissance de la Charte pour les participants standardisés.
Où ont lieu les activités ?
Les sessions de formations se déroulent à SimUSanté site sud du CHU Amiens-Picardie.
Les sessions de simulations peuvent avoir lieu à SimUSanté, l’université Picardie jules verne (rue des Louvel ou au Campus, chemin du Thil).
Quels sont les engagements ?
Il vous sera demandé de signer une Charte du participant simulé.
- La confidentialité : vous devez respecter la confidentialité des activités pédagogiques auxquelles vous participez. Il vous sera demandé de signer un contrat de confidentialité, puisque certaines de vos prestations seront en lien avec des examens nationaux classant pour les étudiants.
- La participation : vous vous engagez à participer aux séances de formation ainsi qu’à la journée de formation ou d’examen pour laquelle vous avez été formé.
- La ponctualité : votre intervention comme patient simulé s’inscrit dans une session de formation ou d’évaluation des étudiants en santé, il est impératif de respecter les horaires qui vous seront indiqués sur les convocations. Aucun aménagement ne pourra être envisagé puisqu’il s’agit souvent de formations régionales ou nationales et d’examens nationaux
Y a-t-il des risques pour ma santé ?
Non, il n’y a aucun risque.
Vous jouerez le rôle d’un patient ou d’un accompagnant lors d’une consultation médicale. Seuls les examens physiques de base pourront être effectués, sans geste invasif, ni nudité.
Vos souhaits à propos des rôles de simulation proposés seront pris en compte.
RESSOURCES :
Reportage de TF1 : De faux patients pour former les futurs médecins
Journal des Amiénois : Mieux vaut s’entraîner sur des gens en bonne santé que commettre des impairs sur des malades
Une vidéo suisse qui présente le briefing des patients simulés
Une vidéo canadienne qui présente les patients simulés lors des ECOS
Une vidéo de Rouen sur le déroulement des ECOS
Les données personnelles que vous communiquez seront utilisées exclusivement par les personnels de SimUSanté et la Faculté de Médecine qui sont habilités pour gérer votre demande de participation. Sauf obligation légale, elles ne seront pas communiquées à un organisme tiers.
Elles seront conservées pendant la durée de gestion de votre demande.
Conformément à la disposition du Règlement général sur la protection des données (RGPD), vous disposez des droits d’accès, de rectification, d’effacement et de limitation des données vous concernant. Vous pouvez exercer ces droits en contactant cette adresse : email hidden; JavaScript is required