L’équipe de SimUSanté organise le premier « Printemps Pédagogique en Sciences de la Santé » à Amiens les 27 et 28 mars 2017.
Cet événement annuel a pour objectif de rassembler les acteurs qui participent à l’enseignement dans le domaine de la santé et d’échanger autour de pratiques pédagogiques. Pour cette première manifestation, nous avons le plaisir d’accueillir des experts nationaux et internationaux en sciences de l’éducation, en qualité et sécurité des soins et en simulation pour des conférences et ateliers, parmi lesquels :
- Jacques Tardif, professeur émérite à l’Université de Sherbrooke (Canada) accompagne SimUSanté depuis sa conception.
Il est l’auteur de nombreux ouvrages fondateurs en sciences de l’éducation et traitera du transfert des apprentissages le 28 mars au matin. - Denis Bédard, professeur à l’Université de Sherbrooke a présidé le jury IDEFI lors de l’évaluation à mi-parcours et consacre ses travaux à l’innovation pédagogique et curriculaire en enseignement supérieur. Il animera une conférence « dynamique enseignante et innovation » le 27 mars après-midi ainsi qu’une séance restreinte portant sur l’évaluation dans l’enseignement supérieur le 28 mars au matin.
- Jean-Marie Fessler, ancien directeur des hôpitaux de la MGEN, professeur consultant à Stanford University, enseigne notamment à l’ESSEC-Santé et à l’Ecole Centrale de Paris. Titulaire d’un doctorat d’éthique médicale et de santé publique ainsi qu’en économie de la santé, il nous fait l’amitié de porter un regard expert sur « management hospitalier et pédagogie » le 27 mars à 18 h.
Les conférences de ce printemps pédagogique ainsi que la séance portant sur l’enseignement supérieur seront libres de droit mais les places seront limitées.